Manager de transition, définition

Le manager de transition est un spécialiste dans son domaine, un professionnel capé, un cadre de haute volée. C’est un expert et un artisan du changement : à l’aise dans l’urgence, stratège et soldat de l’entreprise, il se révèle être une source d’efficacité pour l’entreprise. Il n’a qu’une mission : réussir la sienne.

Un (bon !) manager de transition est certes doté d’un très beau parcours professionnel mais surtout :

  •     Il choisit ses missions et ses combats 
  •     Il est capable de tenir le cap même en pleine tempête
  •     Il sait ce qu’il vaut
  •     Il aime transmettre
  •     Son agenda personnel passe au second plan par rapport à la réussite de la mission qui lui est confiée

Comment devenir manager de transition ?

Votre carrière professionnelle doit prendre une nouvelle direction ? Vous êtes autonome, agile et souhaitez transmettre votre savoir-faire ? Vous comprenez les organisations et aimez les rôles opérationnels ? Vous avez l’âme d’un change maker ? Alors, pourquoi ne pas devenir manager de transition ? Avant de vous lancer voici les indispensables :

  • Vous êtes indépendant 
  • Vous avez occupé un poste de direction, d’expertise technique ou de direction de projets
  • Vous êtes mobile et passionné par le management
  • L’urgence est votre domaine
  • La réactivité votre deuxième prénom

 

Le champ d’intervention du management de transition est très large. Il concerne de nombreuses fonctions opérationnelles et aussi support : la direction générale, les services financiers, la production, direction juridique, les systèmes d’information, les services logistique…

En tant que manager de transition vous devrez intégrer l’organisation en un temps très court et avoir un impact quasi immédiat.

A vous de définir votre plan d’actions en fonction des informations, de votre savoir et de vos expériences.

 

Contactez-nous pour que nous identifions ensemble votre première mission.

Une expérience variée

C’est l’occasion d’intégrer une nouvelle structure, de résoudre une problématique inédite, d’accompagner un changement d’organisation,…

Un cadre défini

Vous partez avec une feuille de route très précise : mission, moyens, objectif et résultat à atteindre. Rien n’est laissé au hasard.

Performance

A l’heure où ce n’est pas toujours facile de trouver un poste à votre juste mesure, chaque mission est l’occasion de vous dépasser et de relever des défis.

Indépendance

Vous intégrez la structure pour quelques temps seulement. Vous gardez le recul nécessaire et l’objectivité essentielle, bien loin des différends internes.

Le salaire du manager de transition

Le salaire d’un manager de transition s’exprime en taux journalier, facturé en prestation de service ou via une société de portage salarial. Le manager est positionné sur une mission en urgence, complexe et souvent dans un contexte délicat… Oui la rémunération est en conséquence mais aussi fonction du marché établi selon différents critères :

  • la difficulté de la mission
  • le secteur d’activité
  • la durée et le profil du manager de transition
  • le contexte du marché (compétences/ Rareté à l’instant T)

En moyenne, le tarif d’intervention d’un manager de transition se situe autour de 1 200 euros par jour hors frais. L’intermédiation par un cabinet, comme MOTT, est facturée de 20 à 40%, également en fonction de la durée et de la difficulté de la mission.

NB : Plus le tarif journalier du candidat sera élevé, plus le pourcentage facturé par le cabinet sera faible.

Quelques exemples

  • Mission de direction de la transformation d’une DSI pour une ETI sera facturée autour de 1 600 euros par jour de mission.
  • Mission d’accompagnement de la direction des ressources humaines pour un site de 500 personnes en difficulté sera facturée autour de 1 500 euros par jour de mission.
  • Mission de pilotage d’un projet d’externalisation de la paie d’une ETI au sein d’un centre de services partagés sera facturée 1 150 euros par jour de mission.

Comment MOTT accompagne ses managers de transition ?

Nous suivons nos managers de transition pas à pas et jour après jour. Un problème, un doute, nous sommes toujours à votre écoute. Comme un véritable agent de sportif, nous vous accompagnons que vous soyez sur le terrain ou encore dans les vestiaires. Nous travaillons en permanence nos réseaux et nos connaissances pour enrichir sans cesse notre team. Chez MOTT ce qui nous importe, plus que le parcours, ce sont vos compétences. Envie de nous les faire découvrir, rencontrons-nous ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visite.