Management de transition : définition

Qu’est ce que le management de transition ? Le management de transition est LA solution managériale performante pour aider votre entreprise à faire face à une situation déterminante pour son avenir. 

Les trois contextes principaux sont :

  1. le remplacement immédiat d’un cadre dirigeant :
    • Directrice RH en arrêt maladie à la veille d’un plan social
    • Indisponibilité soudaine du Directeur d’usine à quelques jours d’un changement des lignes de production 
    • Directeur comptable à l’international rapatrié d’urgence pour un problème de santé en plein rachat d’un groupe local
    • Etc…
  1. la transformation structurelle d’une organisation : acquisition, fusion, réorganisation, carve-out,…
  2. la conduite de projets dits complexes : transformation digitale, externalisation d’un service, installation d’un ERP, mise en place de nouveaux process,…

 

A la croisée de la stratégie, du conseil et du freelancing, le management de transition aussi appelé Interim Management ou Executive Interim Management, permet de résoudre une problématique INTERNE à l’entreprise en sollicitant un manager EXTÉRIEUR à la structure. 

Le manager, un expert dans son domaine aux compétences managériales et opérationnelles reconnues, intervient pour une mission spécifique et dans un temps donné.

Le cadre d’une mission

Les étapes clés d’une mission

  1. Une entreprise fait appel à un spécialiste du management de transition (pure player, cabinet RH, managers indépendants ou associations managériales) pour résoudre une problématique rencontrée. Toujours en extrême urgence.
  2. Le cabinet de management de transition recueille le brief du client. Il écoute, comprend et retranscrit ce dernier pour définir et poser le cadre spécifique de la mission.
  3. Le spécialiste du management de transition se met en recherche du manager adéquat. Il propose à l’entreprise une sélection de candidats.
  4. A la suite des entretiens, l’entreprise décide et retient le manager idéal.
  5. La mission démarre. Le manager est opérationnel immédiatement. Ses compétences managériales, son savoir-faire et son savoir-être lui permettent de relever les enjeux stratégiques.
  6. Le temps de la mission, le cabinet de management de transition reste en lien avec l’entreprise et le manager. Il reste positionné en facilitateur si besoin entre les deux parties.
  7. La mission terminée et réussie, le manager de transition quitte l’entreprise. En fonction du contexte du client celle-ci peut être prolongée ou le manager de transition peut être intégré aux effectifs de l’entreprise.

La durée d’une mission ?

Une mission dure en moyenne 6 mois. On parle aussi souvent des “100 jours”, sorte de durée standard d’une mission de management de transition. Ceci dit, certaines missions sont plus courtes et d’autres peuvent durer 3 ans ! En fonction du contexte, il arrive aussi que le manager de transition finisse par être intégré aux effectifs de l’entreprise, mais cela reste anecdotique.

Quel délai ?

Quand un client sollicite notre équipe, nous avons souvent quelques heures au mieux quelques jours pour présenter LA Bonne solution. Un recrutement en ultra accéléré pour répondre le plus rapidement possible et le plus efficacement possible aux besoins de l’entreprise.

La solution est la combinaison de plusieurs facteurs :

  • la compréhension des enjeux
  • la capacité d’analyse
  • l’identification des bonnes compétences.

Il faut compter de 10 à 15 jours entre l’expression du besoin et le démarrage de la mission.

Phase 1
Expression du besoin mandat de recherche

Phase 2
Rencontre entre l’entreprise et les managers

Phase 3
Contractualisation et démarrage de la mission

Des missions et des hommes

Le champ d’intervention du management de transition couvre l’ensemble des fonctions de directions et d’expertises métiers, depuis la direction générale jusqu’au niveau N-1. Les fonctions les plus souvent sollicitées sont :

  • Les Opérations: Production, Maintenance, Méthodes, Qualité, Amélioration continue….
  • La Supply Chain: Achats, Gestion des stocks, Logistique amont et aval, Administration des ventes…
  • Les Fonctions Supports: Ressources Humaines, IT, SI, Transformation digitale, Commercial, Marketing, Juridique, …
  • Les Directions Projets et d’Orientations Stratégiques
  • La Finance: DAF, RAF Comptabilité, Consolidation, Crédit management, M&A …

Les avantages du management de transition pour l’entreprise

  • + de rapidité

    En quelques heures ou quelques jours nous trouvons l’homme ou la femme de la situation.

  • + d’efficacité

    Vous disposez d’un cadre dirigeant disponible, doté des compétences et qualités adaptées à la mission. Il n’a qu’une mission : remplir la sienne.

  • + de stratégie

    Le manager de transition pose un regard neutre et objectif sur votre entreprise. De passage, il est loin des rivalités internes. Il n’a qu’un objectif : réussir sa mission.

  • Pas de temps perdu

    Planning, durée, objectifs, résultats,… Le cadre de la mission est défini dans les moindres détails, place à l’action.

Le tout pour un budget sans surprise !

MOTT le cabinet de management de transition qui vous accompagne

MOTT vous accompagne lors de cette phase de transition. Nous sommes un cabinet agile ce qui nous permet de nouer une relation exclusive et privilégiée entre vous et nous. Indépendant, doté d’un solide réseau nous avons accès aux meilleurs managers (over the top…), déjà dans les starting-blocks. Parce que l’urgence est notre moteur, rencontrons-nous, vite !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visite.